Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne accuse la Chine d'avoir visé un de ses avions avec un "laser" en mer Rouge
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2025 à 17:13

Les incident maritimes impliquant la Chine se sont multipliés ces derniers mois, et la marine chinoise a déjà été accusée d'utiliser des lasers militaires.

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le ministère allemand des Affaires étrangères a accusé mardi 8 juillet un navire de guerre chinois d'avoir visé à l'aide d'un laser un avion de l'armée allemande en mission en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques des Houthis. L'ambassadeur chinois à Berlin a été convoqué.

"La mise en danger du personnel allemand et la perturbation de la mission sont totalement inacceptables", a déclaré sur X le ministère, précisant que l'avion participait à la mission européenne Aspides en mer Rouge .

L'avion allemand a été visé "sans raison ni contact préalable" par un navire de guerre chinois lors d'un vol de surveillance de routine, a précisé à l' AFP un porte-parole du ministère allemand de la Défense. En utilisant le laser, le navire chinois "a pris le risque de mettre en danger des personnes et du matériel", a-t-il ajouté, sans préciser la nature du laser utilisé. Selon le quotidien Bild , il pourrait s'agir d'un "laser aveuglant" pouvant mettre en danger les équipages, et l'incident s'est déroulé le 2 juillet.

L'avion allemand a interrompu sa mission à la suite de cet épisode et l'appareil est retourné à sa base à Djibouti, selon le ministère de la Défense.

Le navire de guerre chinois mis en cause avait déjà été "rencontré à plusieurs reprises dans la zone maritime" concernée, note le ministère allemande de la Défense.

Énormes intérêts en mer Rouge

La Chine dispose depuis 2017 d'une base militaire à Djibouti, ouvrant sur le golfe d'Aden, au débouché de la Mer rouge, qui permet à Pékin de sécuriser ses énormes intérêts géopolitiques et économiques (transports, industrie, énergie) dans la région. Cette infrastructure voisine avec des bases navales française, américaine et japonaise dans ce petit État de la Corne de l'Afrique, ancienne colonie française.

Ces derniers mois, les incidents impliquant la marine chinoise se sont multipliés sur plusieurs mers, notamment celle de Chine méridionale dont Pékin revendique une grande partie des îles et récifs, en dépit d'une décision internationale selon laquelle cette affirmation ne repose sur aucune base juridique.

La Chine a déjà été mise en cause à plusieurs reprises pour des actions d'intimidation maritime au moyen de lasers. En février 2023, un bateau de sa marine avait été accusé d'avoir utilisé un "laser de type militaire" en direction d'un navire des garde-côtes philippins dans la mer de Chine méridionale. En 2022, l'Australie avait accusé l'armée chinoise d'avoir pointé un laser militaire sur un de ses avions au nord de l'Australie.

En 2018, le ministère américain de la Défense avait accusé des Chinois d'avoir visé avec des pointeurs lasers de type militaire des pilotes américains opérant autour de leur base à Djibouti, les blessant légèrement. La Chine avait démenti ces affirmations.

En mer Rouge, jusqu'à 700 soldats allemands participent à l'opération Aspides menée par l'Union européenne.

Elle vise à protéger cette importante route commerciale contre les attaques de la milice yéménite houthie, qui s'en prend aux navires marchands depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

3 commentaires

  • 08 juillet 19:27

    l amerique gagne souvent ses guerres de l ombre ... par contre le complexe militaro industriel americain n a jamais perdu une seule guerre ... pour le complexe le resultat final n a que peu d interet ... l important c est que les guerres durent ... endettant l amerique tout en faisant le bonheur des banquiers .. on l oublie mais dans une guerre il y a 2 voir 3 gagnants ... le complexe et les banquiers ... sans parler de ceux qui reconstruisent les pays detruits .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires